Publication des états de synthèses COLORADO SA
L’information financière auprès de l’entreprise est un droit des actionnaires
Les actionnaires ont le droit d’être informés sur la situation financière et la gestion de l’entreprise et peuvent donc consulter la quasi-totalité des documents financiers.
Pour éviter toute divulgation à un concurrent ce droit est cependant limité, un actionnaire ne peut consulter les contrats, les factures ou même les correspondances de la société.
Société | COLORADO SA |
Secteur d’activité | Autres |
Siège | 5, Allée des Orchidées Ain Sebaa Casablanca |
Comment évaluer l’entreprise ?
Plusieurs indicateurs permettent de juger de la bonne santé de l’entreprise.
- Il faut d’abord intégrer la notion d’environnement économique, c’est-à-dire analyser notamment les tendances du marché et les résultats de la concurrence.
- L’étude des résultats vient ensuite : le résultat d’exploitation qui est l’indicateur de la rentabilité de l’entreprise sur ses activités de base ; le bénéfice net…
Le montant des fonds propres (patrimoine moins dettes) est un critère de solidité financière. - Il est aussi possible de savoir si l’action se paie plus ou moins cher que la moyenne du marché ou du secteur en calculant le PER (price earning ratio), c’est le cours de l’action divisé par le bénéfice net par action. Un PER de 30 signifie que le cours de l’action est équivalent à 30 fois le bénéfice par action.
- Le rendement de l’action est aussi à prendre en compte : c’est la partie des bénéfices redistribuée par l’entreprise sous forme de dividendes.
- Autre élément, la MVA (Market value added) qui est « la richesse » créée par l’entreprise puisqu’elle se calcule par la différence entre la capitalisation boursière et le montant des fonds investis par les actionnaires.
- Au-delà de ces éléments, il peut être enrichissant d’étudier les recommandations des analystes financiers qui donnent « la température » du marché. En effet, au-delà des chiffres qu’ils analysent, ils ont des contacts avec les entreprises d’un même secteur au travers des « road show » ou de « one to one » qui sont des moments où l’entreprise explique sa stratégie, ses choix, ses succès, ses erreurs, sa vision à long terme. Il existe des analystes financiers « sell side » qui informent et conseillent les clients qui opèrent en bourse et des analystes « buy side » qui travaillent pour des gestionnaires de fonds de placement.